Le projet


L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.


Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.


Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.


Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.


Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.


Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.

samedi 11 juin 2016

Amiral Miklos Horthy

Horthy Miklos
Biographie


Amiral Miklos Horthy, homme d'État hongrois né le 18 juin 1868 à Kenderes, et mort le 9 février 1957 à Estoril.
Régent du royaume de Hongrie entre 1920 et 1944, Miklós Horthy a pourtant un bilan très contesté  . C’est sous son pouvoir qu’a été votée l’une des premières lois antijuives d’Europe: un numerus clausus dans les universités, en 1920.
Autre élément marquant de l’exercice de son pouvoir : le rapprochement volontaire puis l’alliance avec le régime hitlérien dans les années 1930.
A la suite de l’Anschluss de 1938, l’Allemagne, aux portes de la Hongrie, exige l’alignement de la politique intérieure magyare sur celle du Reich. Le gouvernement Daranyi, sous l’œil d’Horthy, s’exécute et promulgue une première loi antijuive. Une deuxième suivra en 1939, puis une troisième en 1941 (en contrepartie, la Hongrie récupère, lors des arbitrages de Vienne de 1938 et 1940, une bonne partie des nombreux territoires perdus à la suite du traité de Trianon de 1919).
Le pire est à venir… En mars 1944, les troupes nazies entrent en Hongrie. L’administration hongroise organise la spoliation des bien juifs, la gendarmerie regroupe les juifs dans des ghettos et les déportations commencent: environ 435.000 juifs sont envoyés en camp de concentration entre le 15 mai et le 8 juillet 1944, date à laquelle Horthy finit par donner l’ordre, tragiquement tardif, de tout arrêter .


Il est chassé du pouvoir par les nazis en octobre 1944 et laisse la place au terrible Ferenc Szálasi, chef des Croix fléchées, le parti nazi hongrois. Au lendemain de la guerre, Horthy s’exile dans le Portugal de Salazar, où il finit paisiblement ses jours en 1957.


Béla Domonkos
Biographie
Education: diplôme d'études secondaires en 1966
Lieu de travail: 194-1951 Kismotor- et Machine Factory, 1952 - 1956 Rural Pest
Machine Factory, 1956 - 1970 Valve industrielle et Machine Works
Les associations professionnelles: Art Fund République populaire hongroise (maintenant MAOE)
(1976)
Masters: autodidacte, Paul Pátzay
Plus de 400 sculptures, reliefs et statuettes faites.
Statue
Sculptée en 1993

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire