Le projet


L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.


Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.


Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.


Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.


Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.


Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.

mercredi 1 juin 2016

Andràssy Gyula

Comte Andràssy Gyula
Dans le cadre de la rénovation en cours de la place Kossuth, les  répliques des monuments et statues qui étaient  sur la place avant la Seconde Guerre mondiale retournent  à leur endroit d’origine. Une réplique de la statue équestre du comte Gyula Andrássy sera donc renvoyée à sa position d'origine au sud du Parlement au cours de 2014. La statue originale est une commande publique  en 1890 à la mort d’Andrassy. Ce mémorial a été construit par György Zala.
Qui est Grof Andrassy Gyula ? : né le 3 mars 1823 – décédé le 18 février 1890 .C’est le premier ministre de Hongrie (du 20 février 1867 au 14 novembre 1871) il était également  issu d’une famille riche,  sa mère était comtesse et son père était comte.

György Zala : fils de fabriquant de porcelaine, il est né le 16 avril 1858 à Pàpàn. A l’âge de 9 ans il perd ses parents et est adopté par son oncle à Városlődre. Il fait une école d’art. Son professeur est Edmund von Hellmer, il lui enseigne la sculpture dont il fera son métier.
      La statue mesure 6.5 mètres de long et son sculpteur est György Zala (sculpteur Hongrois).      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire