Le projet


L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.


Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.


Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.


Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.


Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.


Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.

samedi 11 juin 2016

Statue de Gábor Sztehlo

Statue de Gábor Sztehlo


Né en 1909, Gábor Sztehlo est l’homme représenté sur la sculpture ci-dessous. Il appartenait à l’église évangélique. Après l’occupation allemande, à la demande de son supérieur, il a commencé en coopération avec la croix rouge, à sauver enfants et adultes Juifs, chassés par les nazis allemands. Il a caché et donc sauvé plus de 1600 enfants juifs qui ont grâce à lui  survécu aux grands génocides. C’est Vigh Tamás qui a construit, en 2009, cette sculpture en l’honneur de ce héros hongrois.

La sculpture se trouve à Deák tér, dans le 6e arrondissement de Budapest. Cette statue est le projet initial de l’artiste et celle-ci n’a jamais été modifiée en mémoire à l’artiste.
C’est une représentation déformé d’un personnage, on peut seulement voir sa tête qui est représenté dans tous ses détails mais son corps n’est pas vraiment contrasté. On peut aussi voir qu’il tient des bébés dans ses mains, ceux-ci faisant référence aux différents enfants allemands sauvés. L’œuvre est dite abstraite à cause de sa représentation déformée de  tout le corps du sujet représenté.

L’œuvre s’adresse à tout le monde, pour montrer que l’homme, représenté, a sauvé grand nombre de personnes et aussi pour montrer que malgré l’horreur de la guerre, la résistance luttait pour sauver et aider les  victimes innocentes des génocides. D’autre part, il s’adresse à toute l’humanité pour leur rappeler ce qui s’est passé il y a  seulement 60 ans et pour envoyer un message de paix à notre monde qui voit dans certaines régions de sa surface encore nombre de conflits.
Photos de la sculpture :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire