Le projet


L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.


Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.


Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.


Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.


Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.


Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.

samedi 11 juin 2016

Mémorial aux victimes du 25 octobre 1956

Mémorial aux victimes du 25 octobre 1956


Le soulèvement d'octobre 1956 contre la domination soviétique  a profondément marqué les hongrois. On peut voir des impacts de balles un peu partout en ville. Après la chute du rideau de fer, le 23 octobre est devenu jour de fête nationale.

Le mémorial aux victimes représente un des évènements historiques les plus marquants de l’histoire contemporaine de la ville.

Les façades des immeubles gardent  parfois encore les traces des balles et d’impacts.

L'opposition au communisme a été rapidement endiguée à Budapest comme en témoignent aujourd'hui les impacts de balles devant le Parlement. En octobre 1956, plusieurs jeunes ont été massacrés dans une fusillade devant le bâtiment et aujourd'hui, un devoir de mémoire est pratiqué pour ne pas oublier ce terrible jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire