Le projet


L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.


Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.


Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.


Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.


Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.


Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.

samedi 11 juin 2016

L’arbre de vie

L’arbre de vie :                         http://idata.over-blog.com/2/41/69/53/Copie-de-F2797.jpg
Ce monument est un mémorial dédié aux victimes hongroises du génocide juif qui a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale, organisé par le régime nazi. Il a été crée par Imre Varga en 1989 suite à la mort de plus de 6 millions de juifs (ghetto, Shoah par balle, camps d’extermination). Il se trouve au centre du jardin Raoul Wallenberg de la synagogue de Budapest sur Dohàny utca. La sculpture appartient au courant artistique expressionniste et mesure environ 3 mètres de haut et 4 mètres de large. Elle est composée d’acier chromé reposant sur une base en granit rouge. L’arbre de vie est en fait un saule pleureur composé de 30 000 feuilles, sur chaque feuille est écrit le nom d’une personne ou d’une famille déportée ou assassinée. Le saule pleureur symbolise la tristesse causée par l’ambition humaine de domination. L’arbre pleure pour les victimes et les garde en mémoire, gravées sur ses feuilles. Ses branches se rapprochent du sol sous le poids de la tristesse.
La sculpture, malgré son immensité dans le jardin, se fond très bien dans le décor grâce aux plaques d’hommages et les statues des héros qui sauvaient des juifs au péril de leur vie.
12810023_914143632036217_606932426_o.jpg
Le sculpteur a réalisé cette œuvre pour ne jamais oublier ce qui s’est passé, pour que cela ne se reproduise jamais. Cette sculpture a une valeur historique car elle garde en mémoire un événement important dans l’histoire de l’humanité. https://lh6.googleusercontent.com/QpLSOfdlbJgaX9IvfRPqcCDvM-W4NKFf5jgKDOYr1jKn949mASiUNzxBwVdgVDLS0qk7NIOCUEjEjpGw2KnnNZmtW_qeE6RbNcsutQhAGr80tEaR8stbisRI8OhQtvWLxfASq4GG              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire