Le projet


L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.


Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.


Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.


Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.


Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.


Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.

samedi 11 juin 2016

Mémorial aux héros soviétiques

Mémorial aux héros soviétiques

Le Mémorial aux héros soviétiques est un monument dédié aux soviétiques morts pour la libération de Budapest au centre de Szabadsàg tér . Après s'être agrandie aux dépens de la Tchécoslovaquie et de la Roumanie, la Hongrie rejoint  les puissances de l'Axe et rentre dans  la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne, de l'Italie, de la Bulgarie... Elle participe ainsi à l'invasion de la Yougoslavie et à celle de l'Union soviétique. Cependant à partir de l'été 1944, les forces soviétiques et roumaines franchissent les frontières Hongroises et le gouvernement de l'amiral Horthy commence des négociations de suspension des combats  avec les Alliés. Les Allemands envahissent alors le pays et mettent  en place un régime partisan de la poursuite de la guerre, dirigé par Ferenc Szálasi. Les forces allemandes et hongroises furent finalement battues en 1945 et l'armée soviétique, aidée par des forces RoumainesTchécoslovaques et Yougoslaves, occupe le pays. Après la guerre, seule l'Armée rouge occupe la Hongrie.

C:\Users\a.calestini\Desktop\Szovjet hosi emlekmu a Szabadsag teren_2006 majus 27_040v_800x600.jpg
Sur Le monument, nous pouvons apercevoir  l’étoile Soviétique faite en or. Au centre du monument le texte suivant  est gravé :  «Gloire aux héros soviétiques libérateurs !»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire