Le projet


L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.


Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.


Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.


Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.


Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.


Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.

samedi 11 juin 2016

Maison Bedö

La Maison Bedö
L’artiste : Vidor Emil
Il est né le 27 mars 1867 à Budapest et il est mort le 8 juin 1952.
En 1890 il fait ses études à Munich et en 1891 à Berlin.
Entre 1901 et 1902, il construit la première maison de style art nouveau à Budapest. En 1903 il construit la Maison Bedö pour Bedö Béla.
Ses styles sont : - l’architecture moderne française et belge
  • L’art nouveau
  • Il aime aussi utiliser des motifs folkloriques hongrois Afficher l'image d'origine
L’œuvre : La Maison Bedö
En hongrois elle s’appelle «  aszecessziohàza ». Cette maison se situe à Budapest Honvédutca 3. A l’époque où on l’a construite c’était un lieu de résidence, de nos jours c’est un musée et un café. Le musée nous parle de l’art nouveau en Hongrie et il y a de vrais objets de l’époque dans le café par exemple: http://geocaching.hu/poiimages/2008-12/3039_20081206_174428.jpg
L’art nouveau (XIXéme – XXéme siècle) :
Cet art est apparu à Paris dans les années 1900 comme en Hongrie. Les hongrois ont connu l’art nouveau grâce aux nombreux artistes hongrois qui étaient présents à l’exposition mondiale des années 1900 à Paris. L’art nouveau s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. En France, l'Art nouveau était appelé « style nouille »par ses détracteurs, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, ou encore « style Guimard », à cause des bouches de métro parisienne.
Les motifs de l’art nouveau s’inspirent de motifs folkloriques Japonais :

http://www.chiyogamitouch.com/wp-content/uploads/2010/07/chiyogami1.png

C’est notamment grâce à l’art nouveau qu’est  né le style manga que l’on connaît aujourd’hui :https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/2c/87/89/2c8789292e7976b47e471c575c41c094.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire