Le projet
L'action pédagogique pilote "l'art de et dans la rue comme mémoire de l'histoire et constitution d'un patrimoine à Budapest" a mobilisé sur l'année scolaire 2015-2016 des élèves de 5è, 3è et 2nde du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, sous la tutelle de leurs professeurs d'arts plastiques, d'histoire-géographie et d'anglais.
Le travail mené a permis la réalisation de toiles, par les élèves de 3è, illustrant de manière moderne inspirée du "street art" les oeuvres qui jalonnent le parcours culturel et artistique.
Le parcours permet de mettre en avant comment la ville met à la disposition de ses visiteurs des sculptures, peintures, bâtiments et autres supports leur permettant d'avoir un aperçu de son histoire.
Chaque oeuvre du parcours a donné lieu à des recherches par les élèves de 5è et 3è pour aboutir à la rédaction d'un paragraphe de présentation, associé aux photos prises par les 3è lors de la visite du parcours. Ces paragraphes ont été traduits et mis en voix par les élèves de 2nde.
Le parcours est disponible sous la forme d'une application pour smartphone ou tablette, présentant une carte à partir de laquelle les utilisateurs peuvent suivre le parcours et cliquer sur chaque oeuvre pour disposer de la version audio trilingue explicative.
Le blog est envisagé comme support de l'application, avec les photos des oeuvres, des toiles des élèves, les versions écrites des paragraphes explicatifs, ainsi que les collaborations extérieures liées et mises en oeuvre par des collègues d'autres disciplines avec d'autres classes.
samedi 11 juin 2016
Rendör
A szobor az Október 6. u. és a Zrínyi u. keresztezodesben áll , melyet Ilyés
Andràs készitett és aminek felavatasa 2008 október 20.ikán volt. Bronzbol van
és egy béke fenntarto rendőrt abrazol. Egy huszadik századi magyar sisak van a
fején ami Zrinyi sisak néven ismert. A rendöri öltözéke 1909 és 1945 közötti
idoszakbol valo. Rogan Antal avatta fel a szobrot, aki szerint ez a rendör szobor
különbözik a többi huszadik századi rendör szobroktol amelyek barátságtalanak
es hidegeknek tünnek. Ez a szobor szintén rendőrt àbràzol, de baràtsàgos és
szimpatikus arccal, de aki tiszteletben tarta a jogot és a biztonságot minden áron.
Illyés Andras magyar szobrazs .
Màs muveszei
Szaint Istvàn szobra (2004)
Bajcsy-Zsinlinszky Endre szobra (2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire